Les 3 grandes familles de massages

bande2 3grandes-familles

• Les massages dits thérapeutiques sont réservés aux kinésithérapeutes. Agissant sur les tissus mous, tels la peau, les tendons et les ligaments, les kinés s’attachent aux mouvements physiques. Ils visent à soulager médicalement une épaule, un genou… en cas de douleur après un traumatisme, par exemple.

• Le massage bien-être, quant à lui, agit sur les tensions du corps pour un bien-être global. On parle aussi de massage confort ou de modelage. Qu’il soit léger par effleurement ou appuyé en palpé sportif, lent et doux ou rapide et tonique, le « massage-bien-être » est une façon naturelle et simple de détendre les muscles et de se relaxer en profondeur.
Il apporte une harmonie intérieure et permet de récupérer des tensions ou du stress de notre quotidien. Un massage dynamisant permettra lui de récupérer de l’énergie.

Les massages traditionnels, souvent d’origine asiatique, comme le Shiatsu ou le massage Ayurvédique, prennent en compte la globalité de la personne. Ces massages permettent une remise en circulation de l’énergie, en cherchant la cause du problème plutôt que le point douloureux. Dans un genre proche, les psychothérapies manuelles utilisent le massage pour faire émerger puis libérer un nœud émotionnel, pour redonner au corps une liberté perdue à cause de cuirasses émotionnelles et donc équilibrer le psychique.

Les massages sont très variés en fonction des traditions. Pratiqués sur table ou au sol, sur un receveur dévétu ou habillé, avec ou sans huile… Il y en a pour tous les goûts, y compris pour les gens pudiques.

Quelle que soit la technique, le massage bien-être est un temps pour soi, de réconfort et de cocooning.